Il y a fort longtemps…
La commune de Cierrey existe depuis le XIIème siècle.
Ses origines
Cierrey, comme l’annonce son nom latin Cierreium, est d’origine celtique. La paroisse, placée sous l’invocation de l’apôtre Saint Jacques ne fut fondée que tardivement. Le Fief est rattaché au comté d’Évreux en 1409.
Le nom du village est répertorié dans le Dictionnaire des anciens noms de lieu du département de l’Eure par Auguste le Prévost au XIXème siècle.
Ce petit village si peu important qu’il soit,conservera néanmoins une place honorable dans l’histoire de notre pays, auquel il a donné trois évêques de son nom. Ajoutons que la famille de Cierrey s’est maintenue pendant trois siècles en possession de plusieurs fiefs dans nos contrées.
Les archevêques d’Évreux : Dans l’Histoire des évêques d’Évreux, Trois évêques se sont succédés dans la paroisse d’Évreux :
Guérin de Cierrey
Raoul de Cierrey
Raoul II de Cierrey
Son nom à travers l’histoire
Voir la carte de Cassini :
Cierrey agrandi son territoire en 1953…
Rattachement des hameaux de Rochefort et du Bois Bercher à la commune de Cierrey.
Le 11 mars 1952, le préfet de l’Eure est saisi d’une pétition émanant des habitants de Rochefort et du Bois Bercher ; deux Hameaux appartenant à la commune du Cormier, demandant le rattachement à celle de Cierrey.
Après un courrier du préfet, le conseil municipal de Cierrey est appelé à débattre de la question, le 9 mai 1952. Le conseil est favorable à la proposition.
Le conseil municipal du Cormier tenu le 21 janvier 1953, donne lui aussi un avis positif à la demande de céder avec les hameaux de Rochefort et du Bois Bercher, qu’une partie des triages des Sablons et des Vignes.
Le 13 février 1953, Le conseil de Cierrey considère qu’il convient d’annexer une superficie suffisante pour assurer des revenus en rapport avec le nombre d’habitants de ces hameaux. Il faut aussi suivre les limites naturelles et ne pas laisser enclaver la ferme de Longue Haie. Celle-ci étant située plus près de Cierrey que du Cormier. Le conseil demande au préfet de prendre sa décision dans ce sens.
Le 20 mars 1953, les deux conseils se réunissent au Cormier et trouvent un accord satisfaisant les deux parties et valident à l’unanimité les nouvelles délimitations communales.
Le 4 avril 1953, le préfet de l’Eure valide le rattachement de ces hameaux à Cierrey pour une surface de 56 ha.
Le 24 octobre 1920, le conseil municipal de Cierrey est appelé à statuer sur le fait d’acheter du matériel incendie conjointement avec les communes de Miserey et de Gauciel. La décision est prise pour l’association et donne l’accord pour l’achat de matériel d’occasion, la commune ayant de faibles ressources. Il est décidé de demander une subvention à l’administration pour la réalisation de ce projet.
Le 27 février 1920, le conseil se prononce pour la création d’un service d’incendie. Les trois communes représentant un total de 533 habitants. Celles-ci ayant acquis le matériel, il est donc décidé de créer un corps de sapeurs-pompiers. Il est demandé que ce corps soit organisé en subdivision de compagnie de 24 hommes, formé en commun et rattaché à Miserey. Les dépenses seront partagées en trois pour une durée de 15 ans.
Le 7 juin 1922, les trois conseils décident après autorisation de Mr Le préfet de transformer un bâtiment d’écurie pour remiser le matériel pour une somme de 1839 Francs à partager.
Il faut aussi habiller les pompiers et leur fournir une tenue. La facture s’élevant à 5774 francs.
Miserey comprenait un officier, deux caporaux et 10 hommes.
Cierrey, 1 caporal et 7 hommes.
Gauciel, 1 sous-officier et 6 hommes
La commission départementale accorde une subvention de 2500 Francs
Le 6 février 1921, la compagnie intercommunale des pompiers de Miserey, Cierrey et Gauciel est créée.
Les statuts déposés sont approuvés par le Préfet de l’Eure le 30 juin 1929.
En octobre 1936, la convention est renouvelée pour quinze ans.
En octobre 1956, la question du remplacement du Sous-lieutenant Le Poittevin démissionnaire se pose. Faute de trouver un remplaçant, le corps est dissout.
Le 10 mars 1957, les trois communes se prononcent pour la dissolution. Elle est effective le 23 avril 1957.
Nota: Sur la photo de l’ancienne mairie, les pompiers sont présents parmi les personnalités.
Quand le service funéraire était lui aussi intercommunal!
Le 10 février 1924, il est envisagé l’achat d’un char mortuaire pour localement faire les inhumations.
Pour cela, les trois communes Miserey, Cierrey et Gauciel réfléchissent déjà à une intercommunalité.
Un matériel neuf étant d’un coût trop élevé pour les finances, il est fait appel à un entrepreneur de pompes funèbres de Bernay, qui propose de céder un char à l’état neuf, mais d’occasion pour la somme de 1850 Francs. Un autre entrepreneur d’Evreux propose les tentures et les accessoires nécessaires pour 1000 Francs.
Une subvention d’aide est demandée à Mr Le préfet le 29 mars 1924, mais est refusée. Les communes devront « récupérer » leur avance sur le paiement des familles…
Le 13 juillet après échanges et accord entre les trois communes, des statuts sont réalisés et approuvés le 4 août 1924. Il est décidé que l’achat sera supporté et partagé par tiers.
Les tentures, comme la commune de Gauciel ne souhaite pas participer à cet achat, seront la propriété de Cierrey et Miserey.
Le char sera entreposé à Miserey dans le même local que la pompe à incendie. Afin de réaliser ce service mortuaire, une adjudication est lancée le 27 décembre 1925 et ce pour une durée de trois ans reconductible. Le plus grand soin pour l’entretien du matériel et du cheval est demandé.
Le 8 juin 1959, c’est la fin de ce service local, un contrat est signé avec les pompes funèbres d’Evreux pour les inhumations de Cierrey.