Créée en 2000, l’agglomération du GEA (Grand Evreux Agglomération) comptait alors 36 communes en plus de la ville d’Evreux. Le village de Cierrey qui dépendait alors de la CAPE (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure) a rejoint le GEA en janvier 2003.Au 1er janvier 2017, un nouveau territoire est né : EPN (Evreux Portes de Normandie).
Cette nouvelle agglomération remplace le Grand Evreux Agglomération.
62 communes et plus de 100 000 habitants composent la nouvelle agglomération Évreux Portes de Normandie qui a vu le jour le 1er janvier 2017. Avec l’opportunité de renforcer l’attractivité du territoire et de baisser les impôts. Le regroupement des services permettra d’apporter au quotidien encore plus de services, d’améliorer la qualité de vie, sans coût supplémentaire.
La nouvelle agglomération Evreux Portes de Normandie conserve le même fonctionnement, elle intègre de nouveaux conseillers mais aussi de nouvelles compétences qui vont permettre d’offrir encore plus d’atouts pour le développement du territoire et l’accompagnement des habitants au quotidien.
111 conseillers titulaires, élus au sein de chaque conseil municipal, siège à la nouvelle Agglomération. Chaque commune dispose d’au moins un conseiller, le nombre de sièges imparti à chaque commune étant fonction de sa population. 57 suppléants (pour les communes n’ayant qu’un seul conseiller communautaire) sont également désignés pour assister aux réunions du conseil communautaire à la place du conseiller titulaire, en cas d’empêchement temporaire de ce dernier. Le président de la nouvelle Agglomération, ainsi que les vice-présidents, ont été élus par les conseillers communautaires lors du premier conseil communautaire qui s’est tenu le 9 janvier 2017.
Des compétences qui évoluent :
Les communautés d’agglomération sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. Elles exercent, en lieu et place des communes-membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.
Sans même s’en rendre compte, les habitants sont concernés au quotidien par les actions menées par l’Agglomération.
Des compétences plus spécifiques, optionnelles et facultatives, sont en cours d’adoption et d’harmonisation. Il a été choisi de modifier les compétences pour les adapter à la réalité quotidienne vécue par les habitants. Ce sont les élus eux-mêmes qui ont travaillé sur ce sujet. A partir de leur travail, des propositions de transfert ont été faites de la ville-centre Evreux à l’Agglomération.
L’Agglo agit pour …
– Favoriser le développement économique
– Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche
– Contribuer à l’équilibre social de l’habitat
– Soutenir l’emploi
– Aménager le territoire
– Assurer la distribution et l’assainissement de l’eau
– Entretenir la voirie Organiser les transports
– Gérer la collecte des déchets
– Développer le tourisme
Le logo d’Évreux Portes de Normandie tourné vers l’avenir
Ce nouveau logo, c’est le symbole du dynamisme du territoire, il véhicule l’ancrage local et l’identité forte de la Normandie, mais aussi l’ouverture au monde et à l’avenir.
Cette nouvelle identité visuelle de l’agglomération Evreux Portes de Normandie a été adoptée à l’unanimité fin septembre lors de la Conférence des maires. Conçu par l’agence de communication Antharès, le nouveau logo se démarque par un visuel à la forme très stylisée pour annoncer la future agglomération Evreux Portes de Normandie.
Le drapeau aux deux léopards, tournés vers la droite, se hisse fièrement avec ses couleurs emblématiques de la Normandie : le rouge feu, symbole de force, de détermination et de combat. Le jaune, qui renvoie aux vitraux ébroïciens du 14e siècle et apporte une touche de tonicité et de lumière. Et enfin, le bleu, qui évoque la mer et le ciel, mais symbolise aussi la sérénité, la protection, l’intelligence et le sérieux.
Les élus ont opté pour ce visuel résolument moderne avec ses portes qui s’ouvrent sur l’avenir, son astrolabe qui indique le cap à suivre, ses voiles de bateau conquérant et son V qui s’envole dans un élan dynamique.