CERTIFICAT DE VIE
Vous percevez une pension de retraite ou de réversion ?
Dans le cadre de contrôle périodique, une caisse de retraite peut vous demander un justificatif de vie. Il était auparavant établi par une fiche d’état civil portant la mention « non décédé ». Depuis leur suppression (en décembre 2000), vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur sur papier libre.
Toutefois, certains organismes exigent que vous leurs transmettiez un justificatif établi par la mairie du lieu de domicile.
Comment le faire établir ?
Adressez-vous à la mairie de votre domicile muni(e) d’une pièce d’identité.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour raison de santé, il peut être établi par un tiers, qui devra justifier de son identité, et fournir des justificatifs vous concernant (livret de famille, carte d’identité…).
Dans le cas de relation avec des administrations étrangères, il peut être demandé un certificat de vie établi au moyen du formulaire prévu à cet effet :
Cerfa n°11753*02 Document établi uniquement à la demande des autorités étrangères
Démarche gratuite.