Carte d’identité

Depuis le 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures et reste à 10 ans pour les personnes mineures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes  nationales d’identité concerne :
– les nouvelles cartes  nationales d’identité sécurisées (carte plastifiée) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
– les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures (dans ce cas, la prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière). La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifié.

OU S’ADRESSER ?
A la mairie de votre domicile. La présence du demandeur est obligatoire.

DELAI D’OBTENTION : variable selon les périodes

PIECES A FOURNIR :

Pour une première demande :
– 2 photos d’identité récentes (de face et tête nue), sur fond neutre non blanc.
– Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois sinon présentation d’un passeport biométrique.
– Un justificatif de domicile récent.

Pour un renouvellement :
– 2 photos d’identité récentes (de face et tête nue), sur fond neutre non blanc.
– Un justificatif de domicile récent.
– Remise de l’ancienne carte identité sécurisée.
– Timbre fiscal de 25 euros si non présentation de l’ancienne carte.

En cas de perte ou vol :
– Les pièces ci-dessus.
– Un timbre fiscal de 25 euros.
– La déclaration de perte est complétée lors du dépôt du dossier. La déclaration de vol doit s’effectuer au commissariat.

Pour les cas particuliers :
–  Un document prouvant la nationalité française (ex. : décret de naturalisation, certificat de nationalité).
–  Le dispositif du jugement de divorce (si la femme est autorisée à porter le nom de son ex-époux) ou l’autorisation écrite de l’ex-époux (sa signature devant être légalisée).
– La déclaration de perte est complétée lors du dépôt du dossier. La déclaration de vol doit s’effectuer au commissariat.

Demande formulée par un mineur :
– Le mineur doit être accompagné de son représentant légal qui remplit et signe l’autorisation figurant sur le formulaire de demande.
Le représentant légal doit produire une pièce justifiant de sa qualité et de son identité.
– Livret de famille
– Décision de justice statuant sur l’autorité parentale et précisant le parent bénéficiant de la garde du mineur.