Carte nationale d’identité

Où s’adresser pour refaire votre carte nationale d’identité ?
Depuis le 6 mars 2017, la commune de Cierrey ne peut plus délivrer les cartes d’identité car elle n’est pas équipée de station biométrique.
Vous devez vous adresser à une mairie équipée (Evreux, Pacy-sur-Eure, Vernon, ou toute autre commune équipée).

Le Cerfa ainsi que la liste des documents à fournir sont à retirer auprès de la mairie choisie. Dans tous les cas, la demande doit être déposée sur rendez-vous (obligatoire).
Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet (prise d’empreinte digitale). S’il s’agit d’un mineur, il doit impérativement être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).

Pièces à fournir :
– dans le cas de l’obtention ou du renouvellement d’une carte pour une personne mineure
– dans le cas de l’obtention ou du renouvellement d’une carte pour une personne majeure

Photographies d’identité :
– normes en vigueur pour les documents d’identité
– exemples de photos acceptées ou refusées

Coût :
– Pour une demande de renouvellement, en cas de non-présentation de la précédente carte (quel qu’en soit le motif : perte ou vol) un droit de timbre de 25 €uros devra être acquitté.
– Sa délivrance reste gratuite dans les autres cas : première demande, changement d’adresse ou d’état civil (ex : suite à un mariage ou un divorce).

Durée de validité de la carte nationale d’identité :
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures et reste à 10 ans pour les personnes mineures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes  nationales d’identité concerne :
– les nouvelles cartes  nationales d’identité sécurisées (carte plastifiée) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
– les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures (dans ce cas, la prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière). La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifié.


Délai d’obtention :
La fabrication centralisée des cartes nationales d’identité exclut toute délivrance immédiate du titre.
Soyez prévoyants ! En effet, à l’approche des vacances, les délais d’obtention ont tendance à s’allonger face à l’afflux de nombreuses demandes.

Il est par conséquent indispensable d’anticiper votre demande afin d’obtenir ce titre dans un délai compatible avec vos contraintes (réservation d’un voyage…)
Prenez vos précautions : vérifiez la validité de votre titre et n’attendez pas le dernier moment pour en demander le renouvellement afin de tenir compte des délais incompressibles d’instruction, de fabrication et de livraison de votre pièce d’identité.